top of page

Bienvenue
sur la plateforme de ressources professionnelles
en Réduction des risques alcool

Plateforme de ressources professionnelles
en Réduction des Risques Alcool

img_banniere.png
textes de référence

Les recommandations de bonne pratique
de la Haute Autorité de Santé 

Agir en premier recours pour diminuer le risque alcool

Repérer tous les usages et accompagner chaque personne.

 

Résumé du document :

  • L’exposition à l’alcool et à ses risques est universelle. Elle concerne tous les genres et tous les âges, y compris nombre d’enfants à naître.

  • Les modalités de consommation varient selon les individus, selon les effets recherchés, et au gré des contextes et des évènements de vie.

  • Diminuer le risque alcool est toujours possible, quel que soit le profil d’usage et quelle que soit l’histoire d’une personne.

  • À cet effet, informer, repérer, accompagner l’ensemble de la population aussi précocement et systématiquement que possible (tout au long de la vie) est un enjeu de santé publique et de la responsabilité de tous les acteurs contribuant à la santé.

Pour aller plus loin...

L'interview du Dre Marie-Olivia Chandesris,
qui a coordonné le groupe de travail chargé de l'élaboration des documents - sur le site
Medscape.com

" La Haute autorité de santé (HAS) a mis à disposition des professionnels de premiers recours plusieurs documents (guide, fiches-outils, synthèse) pour les aider à appliquer un repérage systématique de la consommation d’alcool chez leurs patients afin de diminuer les risques, en s’appuyant, si besoin, sur un réseau de partenaires (voir notre article: « Lutte contre les risques liés à l’alcool : de nouveaux outils pour les médecins généralistes »).

Comment mettre en pratique ces recommandations ? Quelle approche appliquer pour repérer les consommations à risque ? Comment mener un entretien motivationnel pour accompagner les patients dans leurs objectifs de réduction des risques ? Quelle prise en charge mettre en place ? Nous avons interrogé la Dre Marie-Olivia Chandesris [...]

Le témoignage D'Emmanuelle Latourte,
Responsable de développement des pratiques RdR Alcool  et membre du groupe de travail -
Association santé!

" Ma participation a été l’occasion de mettre à disposition des membres du groupe, mon expertise RdR Alcool issue en grande partie des travaux de l’association santé! Alcool et RdR, dispositif marseillais d’ingénierie sociale.

Cette expertise collective portée par santé! depuis 2016 est le résultat d'observations, de collaborations et de mise en œuvre de nouvelles pratiques d'accompagnement ou de conduite du changement qui positionne désormais santé! comme un acteur majeur de l’approche RdR Alcool. L'association est soutenue par le Fonds de lutte contre les addictions et l’ARS PACA.

Cette expertise est basée sur des travaux d’ingénierie portant sur l’applicabilité du concept RdR Alcool via l'élaboration de méthodes d’intervention RdR Alcool. L'objectif étant de décliner sur le terrain l’offre de soin RdR Alcool et de l’intégrer dans les pratiques professionnelles du secteur sanitaire et médico-social.

Mon intérêt pendant ces groupes de travail a été de défendre [...]

bottom of page