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Nouvelles postures pour "faire autrement"

La RdR Alcool est une discipline qui nécessite en tout premier lieu d’intégrer dans la relation aux personnes une façon très spécifique d’envisager l’alcool.
Cette approche induit un changement de perspective par rapport à nos acquis culturels concernant l’alcool et aux actions à notre disposition pour en maitriser sa consommation.


Dans une logique de RdR Alcool, il est donc indispensable d’évaluer et de faire évoluer les représentations que nous avons sur le produit, la place que nous lui accordons dans l’accompagnement des personnes et les solutions que nous proposons.

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Les postures de réduction des risques à l'alcool peuvent être abordées selon 3 niveaux d'intervention qui font chacun référence à de nouvelles façons d'aborder les questions d'alcool avec les personnes. 

 

Postures RdR Alcool pour lutter contre les représentations 

La réduction des risques et des dommages associés à la consommation d’alcool (RdRDA) est la déclinaison, pour le produit alcool, du paradigme de « réduction des risques et des dommages (RdRD) » initialement limitée aux usages de stupéfiants. En 2016, la loi de modernisation de notre système de santé l’a élargie à toutes les conduites addictives, incluant les usages de produits licites tels que l’alcool ou le tabac.
La RdRD reconnait l’existence d’usages et de comportements à risques et, plutôt que de contraindre les usagers, elle s’attache à transmettre les ressources et les aides qui permettront aux consommateurs d‘exercer au mieux leur pouvoir d’agir, afin de limiter les conséquences négatives des consommations de substances psychoactives.

Dans le contexte culturel français, l’alcool est un objet complexe chargé de représentations, positives mais aussi rapidement et fortement stigmatisantes. Les messages de préventions et plus globalement le marketing social sur la consommation d’alcool sont majoritairement grand public, informant sur la dangerosité de l’alcool et en conséquence sur les repères de consommation à moindre risque. Il existe peu de communication spécifique et ciblée, orientée vers les personnes en difficulté avec leurs consommations d’alcool. Ce manque de lisibilité sur les diverses propositions d’accompagnement contribue à retarder la proposition ou la mise en œuvre de solutions d’amélioration.

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Les principes d'action en RdR Alcool  

 

Les différents niveaux d'intervention en RdR Alcool  

...c'est déjà réduire les risques 

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Changer de perspectives ...

autrement

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Accueillir

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Accompagner

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Parler

Parler autrement de l’alcool 

 

 
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Entrer dans une démarche de RdR alcool pose le préalable du changement de perspectives sur l'alcool pour changer de regard sur les personnes en difficulté avec leurs consommations.

C’est pourquoi, l’approche de réduction des risques alcool aborde en première intention la façon dont l’alcool et la consommation d’alcool peuvent être parlés.

 

… c’est déjà réduire les risques 

L’accent est mis sur l’échange, la communication bienveillante et positive, la remise en cause des préjugés ou idées reçues, l’existence de solutions adaptées en axant le discours sur le champ des possibles en matière de reprise en main de ses consommations.
Parler d’alcool dans une posture RdR Alcool s’inscrit alors dans une dynamique de réassurance en tenant compte de l’impact du regard social et de la nécessité de s’en détacher, de prendre le contrepied des postures incriminantes auxquelles sont confrontées les personnes consommatrices.

" Parler d’alcool autrement" demande donc de s’interroger sur la terminologie et plus précisément sur les représentations qui « collent » aux mots communément utilisés, notamment dans un cadre professionnel. Ainsi, les termes fortement connotés et/ou dévalorisant les personnes devront faire place à de nouvelles formulations pour soutenir le changement d’approche concernant les consommateurs d’alcool. 

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  • Repérer et bannir les terminologies connotées  

  • Communiquer sur l’approche RdR Alcool et ses spécificités 

  • Utiliser des termes inclusifs, bienveillants et porteurs d’espoir 

  • Construire un argumentaire portant l’idée de changement, d’amélioration et/ou de rétablissement 

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Accueillir autrement les personnes consommatrices 

… c’est déjà réduire les risques 

Elément crucial dans le processus d’inclusion, la fonction d’accueil doit également être repensée au prisme de l’approche RdR Alcool. Les personnes consommatrices d’alcool, très souvent ostracisées ou repoussées dans leur quotidien, doivent pouvoir repérer rapidement et sans conteste, le fait qu’elles seront les bienvenues dans un lieu et qu’elles n’auront pas à subir une relation les mettant en difficulté.

Les postures d’accueil en RdR Alcool doivent donc permettre d’envoyer ces signaux pour transmettre des premiers ressentis positifs en indiquant à la personne qu’elle est au bon endroit auprès du bon interlocuteur pour venir solliciter un soutien sans risquer un rejet ou de se retrouver en situation de jugement.

L’accent doit être mis sur une communication, une signalétique et des postures d’accueil affichant les principes de non-jugement, d’inconditionnalité et de compréhension des besoins de réassurance.  Cela passe par la reconnaissance de la difficulté à "aller vers le professionnel".

Toute la dynamique de l’accueil sera alors de rendre possible et de faciliter la démarche d’aller-vers entreprise par la personne, de lui donner à voir qu’elle a bien fait d’oser, qu’elle peut venir à la rencontre, qu’il y a un espace possible pour aborder sa situation, ses questionnements.

Ces postures d’inclusion s’articulent autour de l’idée que solliciter du soutien est difficile notamment quand on s’expose à un possible regard réprobateur et donnent à l’intervenant, à l’équipe et au dispositif le rôle de facilitateur de la rencontre.

Il s’agit alors de faire appel à des notions de convivialité́ pour signifier dès l’entrée dans le lieu que les personnes doivent pouvoir s’y sentir à l’aise et accueillies, en portant attention à éviter toute symbolique dévalorisante concernant l’alcool.

 

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  • Signifier que la personne est attendue et qu’elle est la bienvenue, comme elle est.

  • Réassurer la personne, tenir compte du sentiment de honte, et adopter une communication et une posture non jugeante.

  • Tenir compte des craintes et appréhensions (regards, jugements, postures réprobatrices, rejets, refus ou reports d’entretien/soins) et prendre l'initiative de l'aller-vers.

 

 

Accompagner autrement les personnes consommatrices 

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… c’est déjà réduire les risques 

La démarche de réduction des risques est déclinable dans un nouveau processus d’accompagnement qui porte la spécificité et les marqueurs de l’approche RdR Alcool. Ce modèle d'accompagnement cherche à articuler l'accompagnement à la gestion des consommations et l'accompagnement des situations de vie, toujours dans un objectif d’intervention globale. Cette nouvelle voie est empruntée à partir de l’évaluation fine des besoins de la personne et pose donc les bases du « faire ensemble » pour co-construire les pistes de solutions possibles.

C’est ainsi qu’un nouveau parcours de soins se dessine avec de nouveaux enjeux,  à partir des besoins singuliers de la personne,  de l’évaluation des changements possibles, des ressources mobilisables, des paliers d’action envisageables qui teintent l’accompagnement d’ajustements réguliers et nécessaires pour coller à la situation en temps réel.
L’approche RdR Alcool invite alors l’accompagnant à animer la coordination d’un ensemble d’actions pour porter la cohérence globale de la proposition d’accompagnement du parcours de soin de la personne.
Cette dynamique doit permettre d’améliorer la fluidité du parcours et engager ou réengager des personnes consommatrices d’alcool dans un parcours de santé en tenant compte des freins, des obstacles ou des difficultés liés à leurs consommations.​

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  • Créer l’accroche et l’alliance par des postures RdR Alcool

  • Recueillir les besoins :  pratiques de consommation d’alcool et situations de vie

  • Repérer et évaluer les besoins, risques, ruptures, non recours sur lesquels intervenir

  • Co-construire  un plan d’action et coordonner les actions au regard des besoins repérés

  • Suivre et ajuster les actions en fonction de l’évolution de la situation de la personne