top of page

La bande dessinée "RdR D'abord !" de l'Association EOLE : Retour d'Expérience d'Ingrid Vanderkerckhove, pilote du projet.

Dernière mise à jour : 8 janv.


" Ce projet est subventionné par l’Appel à Manifestation co-porté par la CNAM, le FLCA et la DIHAL depuis 2021 auprès de l’association Eole, et pour son pôle Inclusion Sociale, particulièrement concerné par le projet. L’association Eole était déjà dans une réflexion depuis quelques années, afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes consommatrices de substances psychoactives dans les services.


Ingrid Vanderkerckhove

Les cadres de l’association ont bénéficié en 2021 d’une première formation réalisée par l’association Santé!. Ce projet fait également suite à une expérimentation menée sur 2 sites pilotes depuis 2020 (CHU et CHRS-LHSS hommes seuls), devenus aujourd’hui « sites experts » RdR alcool.

Mon rôle dans le projet était de mettre en œuvre les nouvelles orientations institutionnelles en matière de Réduction des Risques. J’ai accompagné les équipes avec une méthodologie progressive, et des feuilles de route déclinées en fonction des typologies de services et des publics accueillis. Les objectifs ont été préalablement définis en concertation avec les chef.fe.s de services, qui faisaient le lien avec les équipes.


Ensemble des outils RDR conçu par l'Association EOLE

Nous avons commencé par informer les professionnel.le.s de la planification des actions, puis nous les avons sensibilisés à l’approche RdR Alcool. J’ai adapté ces modules de sensibilisation selon les besoins de chacun équipe : sur le cadre légal et la philosophie de la RdR Alcool, les postures attendues, comment parler des consommations, comment accueillir des personnes consommatrices, comment les accompagner pour répondre à leurs besoins spécifiques dans une démarche de RDR Alcool et enfin comment rendre tout cela visible dans l’accompagnement global des personnes.

Les nouveaux salariés qui intègrent l’association bénéficient aujourd’hui d’une session de mise à niveau. Une communication s’organise aussi auprès des partenaires.


En parallèle, nous avons travaillé à la formalisation et à la valorisation d’une série d’outils, et de documents d’accompagnement RDR Alcool. Ces supports sont assez visuels, accrocheurs et simples de compréhension : des signalétiques, une charte d’accueil avec alcool a été travaillée avec et pour les personnes concernées sur les sites experts, une charte pour les professionnel.le.s, un livret pour les nouveaux salariés, un guide de recueil des besoins spécifiques. Ils ont été présentés régulièrement aux équipes lors de l’essaimage, afin de leur donner à voir l’évolution et le changement qui est en train de se construire.

Ces outils concrets restent avec le temps, et permettent de partager et communiquer auprès des partenaires extérieurs la posture « RDR D’abord ». Ils favorisent l’ancrage et la pérennisation de cette philosophie au sein de l’association comme à l’extérieur.

En fin de projet, une bande dessinée consultable sur notre site, a été créée dont nous sommes très fiers « RDR D’ABORD ! ». Elle met en scène une personne concernée par l’alcool et un travailleur social. Cette BD raconte l’histoire de notre projet, le chemin que nous avons pris pour mettre en place ces nouvelles pratiques, comment cela a été vécu par les personnes accompagnées et les professionnel.le.s de terrain.


Bande dessinée RDR D'ABORD !

Maintenant, ce fonctionnement semble une évidence pour certains nouveaux salariés. Mais ils n’ont pas connu les fonctionnements dans les services d’hébergement qui interdisaient l’usage d’alcool, avec des pratiques qui pouvaient être parfois mal-menantes, comme des postures de « flicage », des sanctions, des exclusions, entraînant des ruptures de prises en charge. 

La phase d’intégration de la RdR se termine en 2024 ainsi que le financement associé. Nous voulons que tout le travail réalisé au cours de ces dernières années ne se perde pas, que ça continue à se diffuser en interne, qu’on puisse communiquer le sens de ce projet à un public extérieur. Ce n’est pas parce que le financement de ce projet se termine qu’on va tout ranger dans les tiroirs et passer à autre chose. L’association aujourd’hui souhaite poursuivre et pérenniser cette dynamique."

Comments


bottom of page