Bienvenue
sur la plateforme de ressources professionnelles
en Réduction des risques alcool
Plateforme de ressources professionnelles
en Réduction des Risques Alcool

Les ressources RdR Alcool > la méthode IACA
LA METHODE D'INTERVENTION IACA
Intégrer et Accompagner les Consommations d'Alcool
Une méthode pour passer du concept de RdR Alcool à une déclinaison opérationnelle pour guider l’action
La méthode d’intervention IACA n’a pas vocation à définir ni à figer la notion de Réduction des Risques Alcool qui reste une notion polymorphe et nécessairement évolutive et adaptable. Elle a comme objectif d’en proposer une déclinaison opérationnelle à travers un cadre d’intervention destiné à structurer et piloter des accompagnements dans une logique de coordination de parcours.
A ce titre, même si la notion d’accueil reste un marqueur fort de l’approche IACA, cette méthode, axée sur la relation individuelle, se distingue d’une approche RdR Alcool « collective » destinée, elle, à organiser et appréhender la question de l’alcool et des règles de consommations dans un service.
La méthode IACA est proposée par l’association santé!
IACA est une méthode globale destinée à proposer un environnement ressource et protecteur pour la personne même si celle-ci poursuit ses consommations.
Elle est construite pour outiller les professionnels qui souhaitent intégrer l’approche RDR Alcool dans leurs pratiques en proposant des déclinaisons d'intervention adaptables en fonction des priorités repérées avec la personne.

-
Faciliter l'intégration d'actions RdR Alcool dans les propositions d'accompagnement
-
Faciliter une prise en main rassurante pour le professionnel qui souhaite se lancer pour intervenir auprès des personnes en difficultés avec leur consommation d’alcool.
-
Proposer un cadre de référence pour les intervenants qui mettent déjà en œuvre les actions RdR Alcool et qui recherchent un étayage conceptuel.
A qui s'adresse la méthode IACA ?
▶ Les professionnels concernés par la méthode
La proposition IACA s’adresse à tous les professionnels qui accompagnent de manière individuelle des personnes consommatrices d'alcool, quels que soient leurs niveaux de spécialisation en addictologie.
▶ Les publics visés
La méthode IACA concerne toute personne qui s’interroge sur ses pratiques de consommation d'alcool :
-
personne souhaitant faire le point sur ses consommations d'alcool
-
personne cherchant un soutien dans une recherche de pratiques de consommation à moindre risque
-
personne qui recherche un soutien global dans l’organisation et la structuration de son parcours de soin
-
personne accueillie dans les dispositifs de l’AHI dont la consommation d’alcool limite l'accès aux services qui lui seraient utiles
-
personne qui nécessite une démarche d’aller-vers.

Les marqueurs de la méthode IACA
-
Intervention basée sur une logique de "Faire avec les consommations"
-
Démarche visant l'amélioration de l'inclusion des personnes consommatrices d’alcool en luttant contre le non recours
-
Démarche orientée "Solutions"
-
Intervention sur la situation globale des personnes dans un objectif d'amélioration de la qualité de vie
-
Intervention sur l’interaction entre situations vécues/pratiques de consommation.
Un protocole orienté "parcours de soins" pour agir sur :
-
les situations d'exclusion et de stigmatisation vécues par les personnes et les réponses à apporter
-
les risques pris ou encourus et les réponses à apporter
-
l'évaluation des besoins spécifiques et les réponses à apporter
-
les repérages de ruptures, non recours ou retard de soins et les réponses à apporter
Rôle des intervenants dans l'accompagnement IACA
L'approche RdR Alcool invite plus particulièrement l'intervenant à porter une attention et intervenir sur les situations de non-recours aux services qui peuvent produire en conséquence situations d'exclusion, situations à risques, retards ou renoncements aux soins.
C'est à partir du repérage de situations de "non recours" que vont s'articuler les actions et les phases d'intervention.
-
Adopter un discours et un argumentaire pour intervenir de manière inclusive auprès des personnes
-
Porter une attention sur les risques pris et/ou encourus dans le cadre de pratiques de consommation d’alcool
-
Porter une attention sur les besoins primaires et la non aggravation
-
Repérer et intervenir sur les besoins spécifiques de chaque personne dans une logique de parcours de soins
-
Porter une attention sur les ruptures, retards de soins liés aux situations de consommation d'alcool
-
Accompagner la gestion des consommations
Les étapes du parcours de soins
-
Faire avec la réalité des situations des personnesIl s’agit de chercher à accéder aux besoins spécifiques de la personne. Ce principe sous-tend toute la construction de la relation et la juste place que pourra trouver l’intervenant auprès de la personne pour agir, avec elle, sur ses besoins spécifiques et sur l’évolution de sa situation au cours de l’accompagnement.
-
Agir de manière pragmatiqueL’intérêt des actions de RdR Alcool réside dans les conséquences pratiques qui pourront être observées par la personne. Cette approche est donc fondamentalement pragmatique et co-construite à partir des ressources de la personne et de la technicité de l’accompagnant. Ce processus d’évaluation fine de la situation vécue permet d’élaborer les actions qui permettront d’engager les stratégies de changement les plus adaptées aux souhaits ou possibilités de la personne. Dans cette visée pragmatique, seront donc valorisées la capacité à s’adapter aux contraintes de la réalité ainsi que la capacité d’agir dans ce contexte. C’est pourquoi la RdR Alcool proposera d’agir dans certains cas sur les pratiques de consommation alors que dans d’autres cas, ce seront des actions sur la situation/contexte de vie qui seront vecteurs de changement.
-
Faire avec les consommations d'alcoolIl s’agit du principe de base RdR auquel se rattache l’approche. Cette notion induit, tout au long des échanges avec la personne, la nécessité d’intégrer la place et le rôle pris par l’alcool. Il s’agit de construire une expertise partagée et singulière des modalités de consommation pour repérer les risques et les points d’évolution et amélioration possibles. Les actions RdR alcool sont menées à partir de cette réalité de consommation. Le principe de « faire avec » doit permettre de ne pas conditionner l’action à un changement préalable et significatif des consommations d’alcool. Le principe de « faire avec » permet de porter une attention à l’évolution des consommations et d’accompagner les changements
-
Tenir compte des difficultés pour certaines personnes de se contraindre aux propositions d'arrêt ou d'abstinenceIl s’agit de rassurer et d’apaiser les personnes pour qui l’engagement dans un parcours d’arrêt et d’abstinence reste un objectif inatteignable, quelle qu’en soit la raison. Reconnaitre cette difficulté permet d’une part d’aborder les représentations qui parfois empêchent la demande de soutien et culpabilisent la personne et d’autre part, d’introduire un accompagnement jalonné d’étapes plus adaptées. Ce principe permet alors d’agir sur de nouveaux leviers comme l’observation et la prise en compte des risques : alimentation, l’hydratation, soins, situation sociale…
-
Tenir compte de la stigmatisation et des représentations négatives qui excluent des dispositifsIl s’agit d’un axe majeur dans l’approche RdR Alcool. La stigmatisation, la honte, les représentations négatives, l’idée communément admise de ne pas être assez mobilisé sur le changement de modes de consommation restent les points de crispation et de non-recours aux dispositifs les plus fréquents. Ce principe d’intervention doit apporter à la personne un réconfort, un décryptage des préjugés et une réassurance. Le rôle de l’intervenant dans l’approche RdR Alcool est donc d’aborder et de rendre lisible le poids des standards culturels sur lesquels l’approche apporte un autre regard.
-
Favoriser une approche globale et intervenir sur l'ensemble des situations qui ont une incidence sur les consommationsIl s’agit de ne plus isoler la question des consommations d’alcool de l’ensemble des problématiques vécues par la personne. Ce principe introduit l’idée d’une approche holistique de la situation de la personne, où la consommation d’alcool est à la fois partie et résultante d’un ensemble de facteurs. Agir en situation globale revient à agir sur des difficultés spécifiques pour améliorer la situation de la personne et observer les effets sur la consommation. De manière simultanée cela revient également à agir sur l’évolution des consommations d’alcool au regard des autres éléments du contexte de vie de la personne pour ancrer le changement dans une réalité pérenne.
-
2/ Evaluation et analyse des besoins- Recueillir les informations RDR A essentielles et nécessaires - Repérer les ruptures / risques / besoins spécifiques - Traiter les informations - Etablir le plan d’action
-
3/ Sécurisation- Porter attention aux mises en danger et aux risques pris ou encourus - Aborder les points de vigilance RDR - Eviter les mises en danger et l’aggravation des situations - Engager les actions qui permettent de répondre aux ruptures de soins
-
1/ Accueil et alliance- Accueillir la personne - Informer et présenter l’approche RDR A et la méthode iaca - Créer les conditions de l’alliance
-
4/ Stabilisation et recherche d’amélioration- Accompagner la personne à Réduire les Risques liés à sa consommation d’alcool - Construire un accompagnement de proximité, sur mesure et co-élaboré avec la personne - Mettre en œuvre une pratique de l’aller mieux
4 phases pour 4 objectifs spécifiques
La méthode IACA est séquencée en 4 phases qui détaillent :
-
Les différentes actions à mettre en œuvre pour conduire le processus d’accompagnement dans une logique de parcours.
-
Chaque phase propose des fiches conseils pour étayer l'intervention et pour guider les temps d’échange avec les personnes concernées.
-
Ces fiches pratiques servent de supports d’action et de ressources pour guider les différents axes de travail : échanges avec les personnes, pilotage du processus d’accompagnement et organisation des actions à mener.